Avec un taux d’occupation global de 77 %, le secteur a enregistré un recul d’1 point par rapport à 2022, en raison d’évolutions inégales selon les zones. D’après l’Observatoire G2A-SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme et des Apparthôtels), l’activité a progressé sur le littoral et sur la montagne. Mais elle a reculé en campagne et en juillet dans les villes impactées par les émeutes survenues fin juin. Quant au leader Pierre & Vacances, il a surperformé le marché avec un taux d’occupation de 90 % en France et Espagne et un RevPar en croissance de +4%.
Vue d’un appartement rénové de 37m2 de la résidence premium Pierre & Vacances Le Coteau et la Mer ( avec vue mer (37 m2), à Tréboul (Finistère), sur la baie de Douarnenez. Dans les résidences que le groupe a rénovées, la progression de la fréquentation a été plus élevée.
Les vacanciers qui séjournaient dans les résidences de tourisme ont repris le chemin des littoraux, selon le SNRT. Cela avait été moins le cas en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire.
En bord de mers, le taux d’occupation global a atteint 90 %. C’est 1 point de mieux qu’en 2022. Il est même parvenu à 96 % sur la semaine du lundi 14 au samedi 19 août. La durée de séjour, en lègère hausse, a été de 5,8 jours.
Les estivants ont plébiscité la côte Ouest, notamment la Bretagne. On note également cette année un attrait nouveau pour les Hauts de France.
En revanche, l’Occitanie perd quelques points par rapport à 2022. Tandis que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur maintient ses bonnes performances. Surtout grâce aux Alpes-Maritimes, toujours prisées des étrangers.
La montagne grimpe dans les Alpes du Nord
Avec un TO de 70% sur juillet août, la montagne gagne également 1 point par rapport à l’été dernier. Avec une pointe à 88 % lors de la semaine du 15 août. La durée moyenne de séjour a légèrement progressé, à 7 jours.
Les Alpes du Nord ont progressé. En particulier, en Haute-Savoie, qui a bénéficié du passage du Tour de France. Les Pyrénées, a contrario, reculent de 2 points.
Campagne en recul et villes à la traîne en juillet
Dans les différentes régions rurales, le taux d’occupation moyen global a baissé de six points, à 81%. Très probablement au bénéfice des zones littorales. La durée de séjour atteignait 4,5 jours.
La semaine du 15 août a malgré tout un TO de affiché 92%. Et la Bretagne et la Normandie ont enregistré les meilleurs taux dans ces espaces.
Quant aux résidences urbaines, leur fréquentation a pâti en juillet des émeutes de la fin juin. Leur activité a toutefois bien redémarré en août. Leur taux d’occupation moyen sur les deux mois atteint 71%. Il grimpe à 75 % début août, la meilleure semaine enregistrée.
La durée de séjour en ville n’a pas dépassé 3,3 jours. Elle culmine à 3,6 jours à Paris. Et descend à 3 jours en province.
Seule lumière à ce tableau urbain, les fortes progressions des villes alsaciennes qui enregistrent 8 points de mieux.
L’effet positif de la Coupe du Monde de Rugby
Les prévisions pour le mois de septembre et octobre sont fort positives grâce à la Coupe du Monde du Rugby (8 septembre au 28 octobre 2023).
A titre d’exemple, les taux de réservation sur Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nice ont augmenté de 12 à 15 points sur cette période.
Un été bien rempli pour Pierre & Vacances en France et en Espagne
- Pierre & Vacances égale son taux d’occupation record de 90 % de 2022, en France comme en Espace.
- 37 % des clients Pierre & Vacances ont privilégié le littoral. Top 3 : PACA, Normandie, Aquitaine.
- La montagne continue de séduire avec 19 % des départs (+1 pt vs n-1).
- L’Espagne représente 41% des départs. Top 3 : Costa Blanca, Costa Brava, Costa del Sol
- Une clientèle toujours majoritairement française (63 %) et une satisfaction client en hausse (NPS : 34 +1 pt vs 2022)
En France, des séjours estivaux plus courts mais des budgets équivalents
- 7,3 jours : durée moyenne de séjour chez P&V à l’été 2022 (-2,5% vs 2022)
- Panier moyen France : 1 219 € (+1 pt vs 2022)
- Prix moyen d’une nuitée pour 4 personnes : 166 € (+4 %)
- Revpar en croissance de +2 %
- Tendances septembre : 69 % de TO (+6 pts), panier moyen à 494 € (+ 6 pts), 5,4 jours de durée moyenne de séjour